Renault Clio 4 (2018). Moteurs revus pour la fin de carrière
La remplaçante de la Renault Clio 4 sera présentée au salon de Genève et arrivera dans les concessions au printemps 2019. Malgré ce délai relativement long, Renault a réussi à obtenir une dérogation, afin de pouvoir continuer à commercialiser sa citadine, sans être obligé de la doter pour ses derniers mois de carrière de motorisations homologuées avec la nouvelle norme Euro 6d Temp (WLTP + RDE). Mais il faut en revanche que tous ses moteurs correspondent à la norme Euro 6c (WLTP). Celle-ci ne contraint pas le constructeur à équiper ses blocs essence de filtres à particules ou encore ses moteurs diesels de catalyseurs SCR. Mais elle permettra en revanche à la citadine d'afficher en concession des chiffres d'homologation avec le nouveau cycle WLTP.
Moteurs revus et augmentation du CO2
On voit ainsi arriver au sein de la gamme Clio de nouveaux moteurs, comme le TCe 75, qui est une version dégonflée du trois cylindres TCe 90 et vise à remplacer l'ancien quatre cylindres 1.2 de 75 ch. Le diesel dCi 90 est quant à lui désormais disponible avec la boîte à double embrayage EDC. Par ailleurs, les moteurs essence TCe 120 et dCi 110 ne seront plus produits à partir du mois de juillet, mais ils resteront au catalogue jusqu'à épuisement des stocks.
Enfin, on note logiquement une augmentation des émissions de CO2 sur certains blocs dieselS, comme les dCi 75 et dCi 90, qui passent de 85 à 104 g/km. A l'inverse, le TCe 90 perd un gramme, en passant de 114 à 113 g/km.